Conclusion


M

ais où est passée l’ « étincelle » ? Ce petit truc qui enclenche le processus créatif, cet embrayeur mystère qui habite l’artiste ? Il n’en est pas question dans ce texte ? L’aurais-je mal lu ?


A la suite de ce manuel, pensez-vous encore réellement que le travail plastique, plus que tout autre travail, nécessite une impulsion irraisonnée ? Au contraire, si votre lecture fut assidue vous voici libérés des dieux qui vous insufflaient l’œuvre et de votre inconscient qui vous poussait de l’intérieur. Débarrassés, vous pouvez dès maintenant entamer une réflexion plastique rigoureuse en vous appuyant sur votre propre travail et vos analyses. Puis vous vous servirez du vocabulaire spécifique de la plasticité et développerez le regard aiguisé qu’elle nécessite sur la réalité. Pour ce faire, vous avez entre vos mains vos quelques premières échappées ! Ce texte a été écrit en partie pour cela. Il propose de prendre en compte le réel, d’en déduire sa pratique, d’exacerber sa sensibilité aux détails − de ceux de la gymnastique* à ceux de l’exposition − pour apprendre à se responsabiliser des formes que nous donnons à voir.


Trop souvent, l’artiste d’aujourd’hui assemble sans souci de comment, de pourquoi et d’où, des objets qui ne sont souvent que des évocations personnelles qui n’engagent qu’une symbolique ésotérique intime. Alors, nous constatons toujours un décalage considérable entre ce que dit le cartel et ce que dit effectivement le travail proposé. Des écarts dont ils se défendent sous couvert de l’ouverture multiple aux sens recommandée par notre modernité. Chacun voit ce qu’il veut ! Et si parfois d’autres tentent d’aborder des problèmes contemporains, c’est pour tomber dans des clichés d’analyse et de mise en œuvre artistique. Pensez-vous qu’il suffise de saupoudrer un peu d’images* « pop » pour dénoncer l’esthétique des mass médias ? Suffit-il de photographier des cadavres dans une morgue pour réaliser une allégorie contemporaine de la mort ? D’accumuler des images pornographiques pour accuser des archaïsmes de relation homme-femme ?

Le sens en arts plastiques se déploie d’opérations sensibles et d’écarts à l’égard de la réalité (et les opérations sont des écarts.) Ces pivots, nous espérons être parvenus à le montrer dans ce manuel, peuvent s’approcher précisément. Ils opèrent dans l’atelier avec leurs hypothèses, leurs axes de recherche, leurs démonstrations et leurs impasses. Réclamez une approche réfléchie des arts plastiques, débarrassée des sensibleries et des états d’âmes. Auscultez tous les dispositifs plastiques qu’offre la réalité quotidienne, parce que vous en êtes maintenant le « spécialiste », et que vous avez votre mot à dire sur l’usage des images et des sons qui nous entourent.


Mais vous pouvez toujours continuer à vous déverser si cela vous chante... Cependant ce manuel ne vous y aidera pas.

Celui-ci, vous l’aviez remarqué également, s’est composé à l’image de la plasticité. Malgré les démonstrations linéaires que sa forme exige, il est fait aussi de coutures. Les documents* qui soutiennent le texte ouvrent le sens du discours, ils ne sont pas seulement des illustrations. Et s’ils sont des dessins, c’est parce que les œuvres se lisent, et parce qu’elles sont des idées. Elles interviennent donc à part entière comme un élément de l’écriture. De plus, de part l’écart immense que représente ces reproductions d’œuvres singulières, elles auront au moins cette valeur pédagogique : vous donnez le désir d’aller y voir de plus près. Les tableaux quant à eux, s’ils clarifient toujours notre propos, n’en restent pas moins des jeux qui ont cherché à stimuler votre activité plastique. Enfin, ce manuel est aussi un parcours historique, présentant les problèmes récents rencontrés par l’art contemporain et les quelques solutions apportées par les artistes plasticiens. C’est aussi un fusil pour acérer votre œil de spectateur.


Alors, rangez la bâche au placard, laissez pour de bon votre pouf à sa place, nettoyez les pinceaux et jetez vos vieux tubes d’huile. Si les petites mises au point de ce manuel se sont avérées efficaces, elles doivent vous permettre de considérer autrement le travail artistique. Nous espérons que vous aurez été sensibles au mode d’emploi qu’il représente, mais il ne doit pas servir à la lettre, cette combinaison de textes et d’images* reste maintenant à discuter.


Les arts plastiques sont un roman policier strict. Dans la pure tradition anglo-saxonne, ils procèdent d’indices, d’analyses logiques, de formes suspectes et de résolutions. Alors ce livre est une enquête inflexible sur les différents éléments en jeux dans la production artistique. Au coté de la pipe et de la loupe, il va traîner sur le guéridon, adossé dans votre pouf vous le consulterez de temps à autre, comme les vieilles histoires qu’on se raconte au coin d’un feu, parce que grâce à vous peut être, ce manuel sera vite daté.