Bibliographie
Catalogues d’exposition, monographie.
3éme Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Paris, Réunion Des Musées Nationaux/BAC, 1995.
CABANE Pierre, Duchamp et Cie, Paris, Edition Pierre Terrail, 1997.
CELANT Germano, Penone, trad. Anne Machet, Milan, Edition Electa, 1989.
BUREN Daniel, Mot à mot, B. Blistène Dir., Paris, Coéditions Edition du centre Pompidou/ La Martinière / Ed. Xavier Barral, 2002.
Gabriel Orozco : Trabajo, Galerie Chantal Crousel, Köln, Verlag der Buchhandlung Walther Köning, s.d.
GUERRERO Antoine, Chen Zen, New York, P.S.I contemporary art center, 2003.
LEGRAND Véronique et CHARLES Aurélie dir., L’esprit Fluxus, Marseille, Editions des musées de Marseille, 1995.
Paul KLEE, Musée d’art moderne de Saint-Étienne, Editions du musée, 1988.
Philippe Ramette : catalogue rationnel, édité par la galerie Xippas, Paris, 2004.
Ubi Fluxus ibi motus (1990 –1962) : XLIV esposizione internanazionale d’arte LA BIENNALE DI VENEZIA, Milan, Nuove edizioni Gabriele Mazzotta, 1990.
Yves KLEIN : Catalogue, Paris, Centre Georges Pompidou musée national d’art moderne, 1983.
Esthétiques, Sciences de l’Art.
ARDENNE Paul, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation, Paris, Flammarion, 2002.
Art en théorie : 1900-1990 une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, s. l., Edition Hazan, 1997.
BOURRIAUD Nicolas, Postproduction, Dijon, Les presses du réel, 2004.
CHATEAU Dominique, Arts plastiques : Archéologie d’une notion, Nîmes, Editions Jaqueline Chambon, 1999.
COUCHOT Edmond, La technologie dans l’art : de la photographie à la réalité virtuelle, Nimes, Ed. Jaqueline Chambon, 1998.
DOMINO Christophe, A ciel ouvert : l’art contemporain à l’échelle du paysage, coll. Tableaux choisis, Paris, Editions Scala, 1999.
GODFREY Tony, L’art conceptuel, coll. Art&idées, s. l., Phaidon , 2003.
KISSELEVA Olga, Cyberart : un essai sur l’art du dialogue, collection Ouverture philosophique, Paris, L’Harmattan, 1999.
KLONAIS Maria et THOMADAKIS Katherina, dir., Mutations de l’image : art, cinéma, video, ordinateur, Paris, A.S.T.A.R.T.I pour l’art audiovisuel, 1994.
Lussac Olivier, Happening et fluxus: polyexpressivité et pratique concrète des arts, Paris, Arts et sciences de l'art, L'Harmattan, 2004.
PARRENO Philippe, Speech Bubbles, Dijon, Les presses du réel, 2004.
PLEYNET Marcelin, Système de la peinture, coll. « Points essais », Paris, Editions du Seuil, 1977.
SOURIAU Etienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, Presse universitaires de France, 1990.
TIBERGHIEN Gilles A., Nature, art, paysage, s. l., Acte sud/ Ecole nationale supérieur du paysage/ Centre du paysage, 2001.
Linguistiques, Sémiotiques.
BARTHES Roland, Le degré zéro de l’écriture, coll. « Points», Paris, Editions du Seuil, 1972.
BARTHES Roland, Le plaisir du texte, coll. « essais », Paris, Editions du Seuil, 1973.
BARTHES Roland, Mythologie, coll. « Points », Ed. du Seuil, 1970
Charles Daniel, Musiques nomades, Paris, Editions Kimé, 1998.
ECO Umberto, L’œuvre ouverte, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1965.
ECO Umberto, six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, coll. « biblio essais », Paris, Grasset, 1994.
KRISTEVA Julia, La révolution du langage poétique, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1978.
KRISTEVA Julia, Le langage, cet inconnu, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1981.
KRISTEVA Julia, Sèméiotikè, recherche pour une sémianalyse, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1978.
Littérature, Histoire, Société.
BAUDRILLARD Jean, « Le complot de l’art », Libération, 20 mai 1996.
BAUDRILLARD Jean, La société de consommation, coll. Folio / Essais, s.l., DENOEL, 1998.
BAUDRILLARD Jean, les stratégies fatales, Paris, Editions Grasset et Fasquelle, 1983.
GAILLOT Michel, La techno : un laboratoire artistique et politique du présent, collection Sens multiple, Paris, Dis Voir, s. d ..
MONDZAIN Marie José, L’image peut-elle tuer ?, « le temps d’une question »,s. l. , Bayard Editions, 2002.
QUIGNARD Pascal, Petits traités I & II, Folio, Paris, Gallimard, 1990.
Philosophies
ARISTOTE, Poétique, s.l. , Mille et une nuits, mars 1997.
GUATTARI Felix et DELEUZE Gilles, Mille plateaux : Capitalisme et schizophrénie, Paris, Editions de minuit, 1980.
JULLIEN François, Du « temps » : Eléments d’une philosophie du vivre, « collège de philosophie », Paris, Grasset, 2001.
JULLIEN François, Eloge de la fadeur : à partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine, « biblio essais », Paris, Grasset, 1991.
JULLIEN François, Figures de l’immanence, « biblio essais », Paris, Grasset, 1993.
JULLIEN François, Procès ou création : une introduction à la pensée chinoise, « biblio essais », Paris, Grasset, 1989.
JULLIEN François, Traité de l’efficacité, Paris, Grasset, 1996.
LACAN Jacques, Ecrit I & II, Coll. « Points essais », Paris, Editions du Seuil, 1971.
LACAN Jacques, Encore, texte établi par Jacques-Alain Miller, coll. « Le champ freudien », Paris, Editions du Seuil, 1975.
LACAN Jacques, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par Jacques-Alain Miller, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1973.
KRISTEVA Julia, sens et non-sens de la révolte, biblio essais, Paris, Grasset, 1996.
ONFRAY Michel, Traité d’athéologie : physique de la métaphysique, Paris, Grasset, 2005.
Ecrits théoriques d’artiste.
BOULEZ Pierre, Leçons de musique, Christian Bourgois éditeur, Paris, 2005.
BRECHT Bertold, Ecrits sur le théâtre épique, « Bibliothèque de la pléiade », Paris, Gallimard, 2000.
DUCHAMP Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1975.
GODARD Jean Luc, J. L. G par J. L. G, tome I et II, Paris, Editions des Cahier du Cinéma, 1985.
KANDINSKY Vassili, Du spirituel dans l’art : et dans la peinture en particulier, Folio Essais, s.l., Denoël, 1989.
KANDINSKY Vassili, Point et ligne sur plan : contribution à l’analyse des éléments de la peinture, Paris, Gallimard, 1991.
KLEE Paul, Cours du Bahaus (Weimar 1921-1922) : Contributions à la théorie de la forme picturale, Strasbourg, Editions des Musées de Strasbourg et éditions Hazan, 2004.
KLEE Paul, Journal, Paris, Grasset, 1959.
KLEE Paul, Théorie de l’Art moderne, Bibliothèque Médiations, s.l., Denoël / Gonthier, 1975.
Revues
ART PRESS, Techno : anatomie des cultures électroniques, Hors série numéro 19, 1998.
La part de l’œil, Bruxelles, Presses de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 1985 à 1994.
Peinture : Cahiers théoriques, n°14/15, Paris, Centre National des lettres, s.d..